Comment être écologique lors d’un voyage de camping en famille

Comment être écologique lors d’un voyage de camping en famille

octobre 12, 2022 Non Par Florian

Les campings constituent une excellente façon de partager un bon moment avec les proches, sans se soucier de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre. Les enfants apprécient particulièrement ces vacances car elles leur permettent d’élargir leurs connaissances en matière d’environnement. Mais comment être écologique durant son voyage si on ne dispose pas d’un camping propre? Voici quelques astuces pour réduire les consommations et être responsable pendant son séjour en pleine nature!

Les incitations à la consommation responsable dans le cadre du voyage de camping

Avez-vous vu cela : Ces campings qui proposent des animations pour les familles

Le camping représente une solution écologique et conviviale pour des vacances en famille. Les incitatifs à la consommation responsable ont donc toutes les chances de fonctionner encore mieux ce type de déplacement. Voici quelques conseils pour être écologique lors d’un voyage en camping en famille.

1) Choisissez des recettes sans produits chimiques ni additifs. Pour vous aider, consultez la liste des produits principaux à haute toxicité fournie par Leclerc Santé. Parmi ces produits, choisissez celles qui ne contiennent pas de substances toxiques ou allergènes.

Cela peut vous intéresser : Location à Agde : les meilleures options pour les vacances en solo

2) Faites attention aux matériaux utilisés pour les tentes et les sacs de couchage. Les tissus utilisés doivent être robustes et imperméables aux entrées microscopiques de salive, d’urine et de sang. Pour choisir un tissu adapté, regardez sa composition sur le site du fabricant ou demandez conseil à une personne expérimentée. Si vous optez pour une tente à deux ou trois personnes, privilégiez un tissu imperméable et respirant.

3) Faites attention aux produits chimiques utilisés dans les pièces de camping. La poussière et les odeurs nocives peuvent être très irritantes pour les yeux, la gorge et l’estomac. Essuyez régulièrement votre mobil-home, votre lit et vos affaires avec un chiffon propre avant de les ranger.

4) Évitez de toucher aux animaux sauvages. Si vous souhaitez photographier ou photographier des animaux en liberté, respectez leur intimité et évitez de toucher à leurs petites proies.

Comment organiser votre voyage en famille sans polluer?

Comment éviter de polluer lors d’un voyage en famille ? Voici quelques conseils pour organiser votre voyage sans déstabiliser l’environnement.

  • Évitez de faire des emplettes inutiles : les sacs plastiques ne servent à rien et consomment beaucoup de ressources.opter pour des produits locaux, qui seront peut-être plus chers mais aussi moins polluants.
  • Si vous utilisez un fourgon, choisissez les transports en commun ou optez pour une formule « car camping » qui permette de rester écologique. Les gares routières ont tendance à être particulièrement polluantes.
  • Faites attention aux aliments que vous mangerez : privilégiez les produits bios ou faites cuire vos repas sur place (fruits, légumes, viandes). Les produits issus d’une agriculture intensive sont souvent plus nocifs que ceux issus d’une agriculture raisonnée.

Comment préparer les repas sans énergie produite par des engrais chimiques?

Pour préparer ses repas sans utiliser de produits chimiques, les écologues recommandent de suivre certaines règles. Parmi elles, on peut citer l’utilisation de produits locaux et la consommation d’aliments frais. Voici quelques conseils pour mettre en œuvre ces principes faciles à appliquer:

  • Utiliser des produits locaux : Au lieu de chercher des produits importés, qui ne sont pas forcément écologiques, il est possible de se référer aux producteurs locaux. Ces derniers disposent souvent de produits plus frais et efficaces que ceux issus des usines. En outre, ils contribueront à développer les secteurs du bio et du travail local.
  • Consommer des aliments frais : Les écologistes recommandent notamment de manger le plus possible d’aliments frais. Ceci permet notamment de réduire significativement les déchets achetés au supermarché. Pour favoriser la conservation des ressources naturelles, on peut aussi privilégier les plats riches en nutriments biologiques.