Camping : à quel âge peut-on laisser des enfants seuls dans la tente ?

Camping : à quel âge peut-on laisser des enfants seuls dans la tente ?

novembre 19, 2021 Non Par Florian

Camper est une aventure sans pareil, car elle permet de communier avec la nature et de profiter du grand air. Si vos enfants ont commencé le camping dès leur plus jeune âge, plus tard ils pourront demander à avoir leur propre tente et à dormir seul. Mais est-ce vraiment sécuritaire ? Comment faire pour les initier à cette nouvelle étape ?

Camper avec des enfants en bas âge

une femme et son enfantCamper est un moyen de se détendre et de trouver un peu de tranquillité. C’est se laisser aller au rythme de la nature, loin des habitudes que l’on vit en ville. C’est également l’occasion de faire vivre de nouvelles choses à vos enfants. D’ailleurs, il n’y a pas d’âge pour les initier à l’aventure au grand air.

A découvrir également : Quels jeux faire en camping en famille ?

Lorsque vous vous sentez capable de gérer les variations de température, vous pouvez même emmener votre bébé camper. Bien évidemment, vous éviterez de partir en hiver. Les enfants entre 3 et 6 ans sont les plus joyeux en camping. Dès qu’ils disposent d’un grand espace, ils peuvent en effet courir et se salir. Durant vos séjours en camping, vos petits peuvent ainsi dépenser pleinement les énergies qu’ils ont confinées au fond d’eux en ville. Les activités qu’ils peuvent y réaliser sont tellement nombreuses. Ils peuvent construire une cabane, se balader, ou encore jouer à cache-cache.

Les préados, quant à eux, peuvent être réticents à laisser leur écran. C’est à vous de les motiver en leur proposant des jeux intéressants.

A découvrir également : Quel est le club pour enfant proposé par votre camping en famille à la dune du Pyla ?

Choisir le lieu de camping

des enfants qui jouent sur la verdureLors d’un camping en famille, vous devez bien choisir l’emplacement. Oubliez le bivouac. Optez pour un camping à la ferme. Vous serez en pleine nature, dépaysé, mais vous ne serez pas seul.

N’oubliez pas de privilégier la sécurité avant tout. Cela vous permet d’être rassurés si vos enfants veulent dormir seuls dans leur tente. Ce sont surtout les enfants ayant 12 ans et plus, en quête d’aventure, qui font cette demande. Mais il n’y a pas vraiment d’âge minimum pour dormir seul dans une tente.

D’ailleurs, vos enfants ne seront pas tous seuls, ces établissements accueillent souvent de nombreuses familles à la fois. Ainsi, ils seront installés tout près des tentes des autres vacanciers et de la vôtre.

Si vous optez pour un camping en pleine nature, vous pouvez également choisir une grande tente avec plusieurs chambres. Vos petits pourront avoir une certaine intimité dans leur compartiment, et vous pouvez garder un œil sur eux.

Planter sa tente dans les hôtels en plein air est également une alternative. Ces établissements sont sécurisés. Vous pouvez laisser votre enfant de 10 ou 15 ans seul dans la tente. Les personnels de l’établissement sont à proximité en cas de besoin.